Après l’expérience du confinement et au cœur de la crise sanitaire qui secoue le pays, nombreux sont ceux qui, fragilisés par les difficultés que subissent certains secteurs d’activités, ou encore motivés pour donner un nouveau souffle à leur vie professionnelle, se lancent dans l’entrepreneuriat.

Volonté de se consacrer à une activité professionnelle plus épanouissante, envie de maîtriser son emploi de temps ? Le statut de micro-entrepreneur séduit toujours, mais pas seulement, la preuve avec les derniers chiffres de l’Insee, les créations d’entreprise au total ont augmenté de 9% au mois de juillet 2020.
La présence en ligne, un incontournable pour promouvoir son activité professionnelle
La crise du Covid-19 a fait naître de nouveaux besoins et de nouveaux défis, et les créateurs d’entreprise s’infiltrent avec audace dans la brèche, ainsi les activités de restauration rapide grimpent tout comme les activités de services aux ménages (+15,9% en juillet 2020).
Pour augmenter ses chances de réussite, le lancement dans l’entrepreneuriat doit s’accompagner d’une visibilité indispensable, et à l’heure où le numérique est omniprésent, posséder un site internet est un premier pas incontournable.

Que ce soit un simple site vitrine pour présenter ses services ou un site de vente en ligne, ce support doit mettre en avant l’activité et les compétences déployées. Il ne faut donc pas se montrer réticent au moment de lancer son site internet.
Cette création doit être perçue comme un investissement permettant d’accroître sa clientèle grâce au référencement naturel (site qui apparaît en bonne position sur les moteurs de recherche) et de crédibiliser son activité en offrant des informations fiables et en mettant en avant son savoir-faire par rapport à ses concurrents.
À chaque métier, une solution web
Coiffure, plomberie, esthétique, photographie, coaching sportif, restauration à emporter ou autre ? Votre activité doit être parfaitement visible en ligne pour augmenter vos opportunités de trouver des clients !
Par ailleurs, un site internet peut constituer un bon support de vente pour renforcer votre activité en boutique. En effet, il permettra de dévoiler vos produits et de proposer l’achat en ligne à ceux qui préfèrent ce mode de consommation.
Vous l’aurez compris, lors de la création d’une entreprise, le lancement d’un site internet répondant aux dernières exigences en matière d’ergonomie (un site responsive que l’on peut consulter sur ordinateur, smartphone et tablette) est une étape essentielle.
Une idée précise de vos besoins pour un site web optimisé
En ayant parfaitement défini vos besoins, vous pourrez vous lancer dans l’aventure de la présence digitale. Un professionnel du web peut vous aider dans cette démarche qui requiert des connaissances. En définissant avec le webmaster votre cahier des charges, vous pourrez répondre à vos objectifs :
Quel type de site web (site vitrine, site marchand…) ? Combien de pages pour votre activité ? Quelles fonctions faut-il intégrer (moteur de recherche interne…) ?
Le référencement naturel pour faire connaître votre site web

Enfin, un site internet ne se limite pas à la création. Il faut aussi penser au référencement naturel sur la durée pour le positionnement sur les moteurs de recherche ou encore au référencement payant pour booster sa présence en ligne, mais aussi aux mises à jour régulières de contenu. Un site internet doit être vivant pour exister, ne l’oubliez jamais !
En possédant votre site internet, vous serez également en mesure d’effectuer un tracking pour comprendre le comportement de vos visiteurs en ligne. Pour cela, les outils d’analyse existent et vous donnent des informations précieuses (tranche d’âge, localisation géographique…).
Désormais, vous connaissez l’importance de posséder votre site web pour dynamiser votre activité professionnelle et asseoir votre réputation en ligne. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action dans les meilleures conditions possible.