Lorsque vous vous renseignez sur la création et le lancement d’un site internet en ligne, vous entendez forcément parler de SEO pour l’expression anglaise Search Engine Optimization, un terme qui peut sembler, de prime abord, barbare.
Tâchons de simplifier tout cela. Le SEO est synonyme de référencement naturel. Cela signifie que l’objectif de ce procédé est de rendre visible au mieux son site internet sur les moteurs de recherche afin d’attirer l’attention du plus grand nombre d’internautes.
Qui ne connaît pas le moteur de recherche Google, le leader sur le marché mondial ? En effectuant du référencement naturel, vous faites en sorte de répondre aux exigences des moteurs de recherche afin que votre site internet soit facilement trouvable en ligne. Voilà qui est déjà plus clair.

Personne ne souhaite être dans l’ombre lorsque l‘objectif premier d’un site web est de se faire connaître, d’attirer du monde. Logique, non ?
Vous recherchez une bonne visibilité et un gain de visiteurs ?
La technique du référencement naturel se fonde sur plusieurs axes, mais elle a un seul objectif : fournir des informations précises aux robots d’indexation qui vont ainsi comprendre le contenu de votre site et permettre son classement.
Pour que l’on comprenne l’objectif de votre contenu éditorial, il faut définir, cibler, bref proposer un contenu lisible, organisé, compréhensible et structuré. La clarté et la pertinence sont nécessaires pour qu’un site apparaisse en bonne position lorsqu’un internaute recherche une information donnée.
Quand un internaute lance une requête (une série de mots-clés) sur un moteur de recherche, celui-ci lui propose en priorité les contenus qu’ils jugent les plus intéressants, fiables et complets (toujours cette notion de pertinence).
Il faut donc que ce moteur de recherche obtienne des éléments précis et dignes d’intérêt pour effectuer son classement.
Quels mécanismes pour obtenir un bon référencement naturel ?
Lorsque vous lancez une invitation à votre domicile, votre premier réflexe est de mentionner votre adresse, n’est-ce pas ? Eh bien, en ligne c’est un peu le même principe. Il faut donc que les bonnes informations apparaissent dans les adresses URL de votre site (l’adresse d’une page internet).
Autre point fondamental, les balises HTML, encore une fois ce terme peut sembler compliqué. En fait, ces balises permettent de mettre en avant les éléments les plus essentiels de votre contenu afin de capter l’attention des moteurs de recherche.

Par exemple, la balise Title est la balise la plus importante en SEO, car c’est elle qui indique la thématique de la page. La balise Title va fournir des informations essentielles aux moteurs de recherche (Google, Bing…) pour le positionnement de votre site web au sein de leurs résultats (SERP). Elle peut également influencer le taux de clic si elle se relève pertinente et attrayante pour les internautes.
On peut aussi citer la méta-description, soit une courte description au sein du code qui permet aux internautes de comprendre rapidement et efficacement le contenu d’une page web. Il ne faut donc pas négliger cette étape !
Par ailleurs, les balises titres sont aussi des éléments fondamentaux pour un bon référencement naturel. En effet, elles permettent de structurer le texte, de mettre en avant des mots-clés, de comprendre la thématique évoquée. Sans rentrer dans les détails, les balises de titre <hN> sont composées de 6 niveaux <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5> <h6, elles permettent une hiérarchisation des informations et une bonne compréhension du texte.
Quels sont les autres éléments à soigner pour un bon référencement naturel ?
Pas de bon référencement naturel sans un site parfaitement construit :
- Ergonomie;
- Vitesse de chargement;
- Site responsive (qui s’adapte aux ordinateurs, tablettes et smartphones).
Mais, ce n’est pas tout, il vous faut aussi un contenu de qualité ! Il faut donc soigner le fond et la forme, et proposer un texte bien écrit:
- Une bonne orthographe, syntaxe, et grammaire;
- Un contenu unique;
- Des mots-clés bien choisis;
- Une cohérence dans les propos;
- Une longueur de contenu suffisante.

Eh oui, quelques mots ne suffiront pas à séduire les moteurs de recherche. Il faut fournir au moins 500 mots par page pour susciter l’intérêt. Bref, soignez l’écrit !
Enfin, autre piste incontournable pour soigner son positionnement sur les moteurs de recherche, le netlinking ou l’intégration de liens internes et externes sur une page internet. Un lien interne renverra sur une autre page de votre site (une sorte de maillage interne), un lien externe pointera sur un site extérieur dont la qualité sera valorisée.
Soignez le référencement naturel de votre site web
Vous l’aurez compris, le référencement naturel est un travail de longue haleine qui engage plusieurs champs d’action. Ce travail nécessite rigueur et investissement en temps, et éventuellement en argent si vous optez pour une prestation professionnelle
N’oubliez pas que le SEO est l’une étape indispensable pour voir son site atteindre les premières places sur les moteurs de recherche et d’attirer un maximum de visiteurs : le Saint Graal que chacun souhaite atteindre sur le Net !